Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dagoba - Tales of the Black Dawn

Publié le par Spiros Neron

Dagoba - Tales of the Black Dawn

C'est qui ?

Dagoba est un groupe de metal industriel français. Il nous vient tout droit de Marseille (comme Eths. C'est un très bon groupe qui commence peu à peu à se faire une place dans la sphère internationale du metal (en témoigne sa récente tournée américaine). Le groupe offre un metal puissant et fort bien huilé. J'ai commencé à vraiment accroché avec Dagoba en 2010 et l'album "Poséidon" qui m'avait offert une vision du metal français que je ne connaissais pas réellement. Inspiré par des groupes comme Machine Head ou Pantera, on découvre à chaque albums un univers différents qui se termine toujours par un catharsis. Petite info geek : Dagoba est inspiré de "Dagobah", la planète de Maître Yoda

C'est quoi ?

Tales of the Black Dawn est le sixième opus de Dagoba. Il doit être dans la continuité de l'excellent Post Mortem Nihil Est, sorti en 2013. Et comme il fallait s'y attendre, le groupe a tenu la route. Alors qu'on pouvait s'attendre à une sorte de monotonie ambiante, le groupe nous offre de puissant riffs qui orientent les chansons vers du bon heavy ou un puissant groove. On ne s'ennui pas un instant et comme toujours, on retrouve l'aspect violent du groupe à travers ce nouvel opus.

Mon avis :

Dagoba voulait offrir un digne successeur à Post Mortem Nihil Est. Il ne s'est pas loupé. Même si...

Avant tout les bonnes choses. Un album typique de Dagoba, violent et bien travaillé. On reste dans la lignée de ce qu'il fait habituellement. On sent que le groupe monte en puissance, à l'image de Francky Costanza, dont les enchaînement à la batterie crache la rage de chaque chanson.Une des chansons qui m'a le plus marquée et The Loss, qui est la chanson la plus mélodique et la plus accrocheuse ! De plus, le fait de la trouver en plus milieux de l'album lui offre une excellente place.

Cependant, comme je l'ai dis, Dagoba fait du Dagoba. Toujours cette même impression, depuis que j'écoute ce groupe, qu'ils ont un immense potentiel mais qu'ils ne l'exploitent pas entièrement. Comme sur Post Mortem Nihil Est et Poseidon, on reste sur notre fin après avoir écouté l'album.

En conclusion je dirais que Tales of the Black Dawn n'est certes pas l'album de l'année mais que les fans du groupe trouveront largement leur bonheur.

Commenter cet article